À PROPOS
LE PHOTOGRAPHE
L'ARTISTE
François Guichard est un photographe corporate et institutionnel indépendant basé à Paris, avec 12 ans d’expérience dans des domaines aussi variés que le luxe, la santé, l’aéronautique, la tech, l’éducation, la banque, la mode ou la musique.
Issu d’une formation technique (ingénieur INSA Lyon) et diplômé d’un MBA en marketing et management des industries du luxe, son savoir-faire combine rigueur scientifique, sensibilité artistique et vision marketing, offrant ainsi une approche singulière et une véritable valeur ajoutée à son travail.
Il réalise des portraits, des reportages métiers et institutionnels, et couvre toutes sortes d'événements professionnels, associatifs et culturels.
Également photographe de mode et reporter backstage, il est en outre reconnu depuis une dizaine d'années pour la qualité de ses reportages photo dans le milieu de la nuit parisienne associé à la fête libre et à l'univers de la musique électronique.
Ses compétences, allant de l’enregistrement du réel jusqu’au brand content et à la direction artistique, lui permettent d’accompagner des marques, des institutions, et des artistes dans la définition et la mise en images de leur identité.
Il défend une vision exigeante et impactante de l’image, tant sur un plan symbolique qu'esthétique, alliant originalité, transversalité, humanité et honnêteté, afin de se démarquer dans un paysage visuel saturé par les intelligences artificielles et les contenus de masse.
Son parcours professionnel (dans l’industrie, l’événementiel ou encore la communication) lui permet de comprendre des enjeux multimodaux de tous niveaux – qu’ils soient techniques, commerciaux ou institutionnels – et de dialoguer avec des interlocuteurs extrêmement variés.
Il collabore avec des clients de premier plan dans des secteurs très divers, montrant ainsi sa capacité à s’adapter à toutes sortes de situations et à délivrer une image à la fois stratégique et qualitative.
Infos complémentaires sur ☞ son profil Linkedin
François Guichard, également connu sous le nom d’artiste François de la Pampa, est un artiste visuel pluridisciplinaire dont le travail – conceptuel, hybride et introspectif – célèbre autant l’être humain qu’il explore les fractures du réel, les mutations identitaires contemporaines et le caractère disruptif du monde postmoderne dans lequel nous vivons.
Entre humour noir, poésie visuelle et critique sociale, ses images et ses réflexions prennent part à une exploration artistique des enjeux contemporains liés à l’identité, aux nouvelles technologies et à la perception de la réalité, dans un contexte où les repères traditionnels sont constamment remis en question.
Faisant appel – ou référence – à des thématiques comme l’absurde, le divin, l’inconscient ou encore l’invisible, et mêlant à loisir et sans complexe, photographie, écriture, graphisme et création numérique, François Guichard est à la fois un observateur du réel et de ses frontières, un explorateur des consciences et de l'inconscien(t)ce, un artiste sans cesse en proie à de puissants questionnements philosophiques, et un poète qui sait s'émerveiller devant un simple caillou ou la forme d'un nuage...
À la fois exutoire existentiel, objet de plaisir, source d'inspiration, refuge pour ses pensées et support de réflexion, chacune de ses séries, pensée (avant tout pour lui-même) comme un « comptoir informel d’interrogations persistantes », offre aussi bien un cadre de lecture radical qu’une extrême liberté au spectateur, l’invitant, entre vertige et lucidité, à la réflexion comme à la rêverie - souhaitant avant tout qu'il déambule au gré de ses envies à travers ses oeuvres, afin de les rencontrer et les ressentir avant de chercher à les comprendre.
Son travail – riche en tensions et en paradoxes – interroge autant qu’il enivre, mettant en scène des ambiances détournées, des réalités altérées et des rêves inachevés, comme autant « d’acouphènes philosophiques ; et sa démarche artistique, volontairement ambivalente et transdisciplinaire, ainsi que son esthétique sans étiquette, tout comme son obsession quasi charnelle et quotidienne pour l’exploration de zones floues de la nature humaine et du réel - pour peut-être un jour réussir à les comprendre - ne peuvent laisser indifférent et dessinent, pas à pas, les contours d’une œuvre à forte résonance contemporaine.