À PROPOS

AUTEUR PHOTOGRAPHE INDÉPENDANT ET ARTISTE VISUEL

LE PHOTOGRAPHE

François Guichard est un photographe corporate et institutionnel indépendant basé à Paris, avec 12  ans d’expérience dans des domaines aussi variés que le luxe, la santé, l’aéronautique, la tech, l’éducation, la banque, la mode ou la musique.

Issu d’une formation technique (ingénieur INSA Lyon) et diplômé d’un MBA en marketing et management des industries du luxe, son savoir-faire combine rigueur scientifique, sensibilité artistique et vision marketing, offrant ainsi une approche singulière et une véritable valeur ajoutée à son travail.

Il réalise des portraits, des reportages métiers et institutionnels, et couvre toutes sortes d'événements professionnels, associatifs et culturels.

Également photographe de mode et reporter backstage, il est en outre reconnu depuis une dizaine d'années pour la qualité de ses reportages photo dans le milieu de la nuit parisienne associé à la fête libre et à l'univers de la musique électronique.

Ses compétences en photographie, en graphisme, en video, et sa capacité à proposer direction artistique et vision stratégique, lui permettent d’accompagner des marques, des institutions, et des artistes dans la définition et la mise en images de leur identité. 

Il défend une vision exigeante et impactante de l’image, tant sur un plan symbolique qu'esthétique, alliant originalité, transversalité, humanité et honnêteté, afin de se démarquer dans un paysage visuel saturé par les intelligences artificielles et les contenus de masse.

Son parcours professionnel (dans l’industrie, l’événementiel ou encore la communication) lui permet de comprendre des enjeux multimodaux de tous niveaux – qu’ils soient techniques, commerciaux ou institutionnels – et de dialoguer avec des interlocuteurs extrêmement variés.

Il collabore avec des clients de premier plan dans des secteurs très divers, montrant ainsi sa capacité à s’adapter à toutes sortes de situations et à délivrer des images à la fois pertinentes, symboliques, stratégiques, impactantes et qualitatives.

Infos complémentaires sur  ☞  son profil Linkedin


L'ARTISTE

Également connu sous le nom d’artiste François de la Pampa, François Guichard est un artiste visuel pluriel et pluridisciplinaire. À travers la photographie, l’écriture, le graphisme et la création numérique, il interroge l’humain et sa relation cabossée au monde moderne. Absurdité du quotidien, mutations identitaires contemporaines, dystopies, limites du réel, mais aussi transcendance et quête de l’invisible comptent parmi les principaux thèmes qu'il aborde de façon récurrente.

Observateur du réel et explorateur des consciences, il met en images un univers aux allures de cirque psycho-futuriste disruptif et dystopique composé de scène étonnantes, d'ambiances mystiques, de visions psychédéliques et de rapprochements explosifs, dans lequel évoluent des êtres hybrides et des esprits de toutes sortes. 

Entre humour noir et poésie visuelle, hypnose collective et fantasmes intimes, ses œuvres invitent tour à tour à la contemplation, au  combat intellectuel, au plaisir sensoriel, au retour sur soi,  ou encore au vertige d'un dialogue avec l'au-delà. 

Ses séries, pensées comme des « comptoirs d’interrogations persistantes », des boîtes à rêves, des refuges pour la pensée, des surfaces de projections, des exutoires existentiels, des objets de plaisirs, des fenêtres sur l'au-delà... offrent toutefois au spectateur une extrême liberté ; celle de déambuler, rêver, se confronter ou se perdre, avant même de chercher à comprendre le sens de sa démarche, réduisant ainsi le "risque d'acouphène philosophique" au profit d'une découverte plus expérientielle des oeuvres.

Photographe sous acide, poète dyslexique, apôtre exalté du détournement, hurleur en série, philosophe épileptique, trafiquant d’âmes, ou encore éternel enfant accroché à l’éternité comme à son ballon? François Guichard est sans doute un peu de tout cela à la fois. Créant sans cesse de nouveaux territoires visuels qui interrogent autant qu’ils enivrent, il esquisse une œuvre mouvante et généreuse, traversée par l’urgence de questionner l’existence et d’explorer ses zones floues comme ce qui trône avec trop d’évidence devant nos yeux ou dans nos coeurs, avec la conviction que l’art peut encore troubler, inspirer et ouvrir des brèches.☞  SÉRIES

Using Format